MACBETH

Nouvelle traduction et adaptation de l’oeuvre de W. Shakespeare

Macbeth est l’une des dernières pièces de William Shakespeare, et aussi l’une des plus noires qu’il ait écrite.

Macbeth parle de l’ascension de ce Thane des armées écossaises qui briguent le pouvoir, d’abord par voie de faits d’armes puis très vite par le régicide et le sang. Macbeth parle aussi du maintien de l’ordre par la peur et la violence, les intrigues politiques, mais surtout guerrières et revanchardes.

Tous ces rebondissements sont teintés de magie et d’évocation aux démons comme Hecate la pâle ou encore les trois mystiques sorcières.

Les questions du mystique, du mystère et du divin se révélent dans cette pièce. Elles font écho à  leurs influences dévotes et leurs directes actions sanglantes, sur les enjeux de pouvoirs politiques et de l’avenir de peuples entiers.

C’est dans une alchimie scènique basée sur des jeux d’ombre et portée sur un espace de jeu étendu qu’un comédien et deux musicien.nes, vont jouer cette nouvelle évocation d’un mal intemporel.

Avec Julien Michel

Chant et Audiodescription : Carmel Petit

Percussion : Michael Escande

Voix off : Léa Good, Carmel Petit et Lucie Lalande

Mise en scène : Sylvain Mengès

Création lumière : Marie Vuylsteker

Création sonore : Léa Grange

Sound design : Sophie Griffon

1ière résidence de création en novembre 2018 : Maison des Passages (Lyon) // Le Théâtre des Asphodèles (Villeurbanne)

2ième résidence de création mai 2019 + sortie de maquette : Au grenier des Halles de la Tour du Pin

3ième résidence de création octobre 2019 + sortie publique :  en cours

2018 – Novembre // 1ière résidence de création : texte et voix off

2019 – Mai 2019 // 2ième résidence de création : création lumière, sonore et scénographique

2019 – Juin : Premières sorties de maquette

2019 – Octobre : Dernière résidence de création et sorties publiques

Spectacle disponible dès la mi-saison 2019-2020