A l’origine

Le sexe mère

 

Le Sexe mère est une galerie de portraits de femmes qui ont vécu une difficulté maternelle. Elles ont toutes un parcours, une situation, une personnalité, une façon de vivre leur maternité qui détonne. Qui change la vision sur les mères. Et qui interroge directement le fameux “instinc maternel”. Comment faire quand le lien ne se fait pas avec son nourrisson? Comment gérer sa culpabilité, on malaise alors que tout devrait être “épanouissement”. Voici les portraits de ces femmes nombreuses qui ont une autre voix, et qui permettent d’aborder la maternité autrement.

Quelques exemples de portraits interprêtés:

Madeleine a 75 ans, elle n’a jamais vraiment voulu d’enfants, mais elle en a « attrapé » parce que c’était ainsi lorsqu’elle était jeune. Mariée, on « attrapait » la maternité, et il fallait bien être mère. Pas le choix.

 Sabrina a 16 ans sa mère et sa grand-mère ont été enceintes tôt, à son âge. Elle est sûre qu’elle va avoir une grossesse merveilleuse, être au centre de toutes les attentions. Elle est ravie de sentir pousser son enfant en elle. Ça va forcément être formidable, d’être remplie, d’avoir du sens dans ce monde, d’être porteuse de quelque chose de beau.

 Clarisse a 29 ans, elle est sage-femme, elle attend un enfant. Elle sait tout, pas d’inquiétude. Dans ses livres de formation, même si il y a peu de pages sur les difficultés maternelles, pas de problème, elle se souvient bien du chapitre, tout ira bien : après tout la maternité c’est son rayon, elle maîtrise la situation. Elle demande quand même où elle peut trouver un psychologue, juste pour savoir. Mais après tout, la psychologie de la femme enceinte c’est très à la mode, pourquoi elle cèderait à cette mouvance. Elle n’a pas besoin de ça. Tout va bien.

Et les autres…

Le projet est renforcé par les recherches de deux étudiantes en Master de Psychologie sociale et Histoire du genre.
Avec la complicité de l’Association Maman Blues 

Mise en scène et jeu  Ilène Grange & Anne Sophie Ortiz Balin et Léa Good par alternance

2015 – Création dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité de la Région Rhône alpes – MJC Jean Macé lyon 7

2016 – Mars – MJC Salvages – Castres / Avec l’Association Maman Blues

2016 – Octobre – Rencontres de la parentalité – Vienne

2017 – Mars – Journées des droits des femmes – Lyon

2017 – Avril – AG de Maman Blues – Paris