THÉÂTRE ACTION : Spectacles d’intervention/sensibilisation
Sur thèmes santé/ citoyenneté

- SPECTACLE CE CORPS...MON CORPS
- SPECTACLE ENCORE ET ENCORE
- SPECTACLE NOEMIE, FATIMA, MAYLIS et les autres
- SPECTACLE ENFANCES DE PLOMB
Contient une série de saynètes situations/portraits sur le rapport des filles et des garçons adolescent.es avec leur corps dans la société occidentale. Mis en forme, ces témoignages sont des revendications ou des appels parfois poétiques qui replacent le corps et ses droits au centre du débat. L’anorexie, la boulimie, les premières fois avec soi même, avec l’autre, l’homosexualité féminine, le rapport à la puberté, la culture du viol, la question de la violence faite à soi même, celle de la prostitution juvénile tout autant de thèmes abordés par les scènes, qui mettent en lumière, les violences de la représentation du “corps parfait” et des normes en tout genre sur les adolescent.es.
Avec Léa Good et Ilène Grange et en alternance Amandine Vinson et Lucie Lalande
Avec les soutiens des établissements scolaires Mirebeau sur Bèze, Carnot Gambetta Arras, Las Cazes Montpellier, MFR St André le Gaz, Lycée Cartan La Tour du pin, Collège de Chaulnes, CD66
Contient une série de saynètes situations/portraits sur les harcèlements à travers les époques, classes sociales. En abordant la mécanique de la domination et des cruautés, l’équipe aborde des situations denses et variées, touchant plusieurs générations et variant les énergies et les tons: produisant un spectacle panorama.
Avec Nathalie Gallien (en alternance Léa Good) et Ilène Grange
Avec le soutien des MJCEVS des Abrets, La Tour du pin, Lycée Horticole de La Tour du pin, Service jeunesse de la CC Vals des Dauphiné et Service jeunesse de la CC Pithiviers Gatinais
Juxtaposition de saynètes qui retracent le parcours difficile de Noémie, jeune adolescente qui rencontre son nouveau coach de natation qui va s’avérer être un agresseur. Plusieurs personnages annexes vont venir étoffer le fil des scènes, situations entre coachs et au sein de l’institution sportive, situation familiale dans le foyer de Noémie, situation amicale : alerte des ami.es de la jeune fille, solitude de la jeune sportive, consultation chez la psychologue, référence au journal de Sarah Abitbol en fil rouge du spectacle, problème du harcèlement sur les réseaux sociaux, plaidoirie d’avocate sur la question de l’emprise, du traumatisme et de la durée de la prescription de l’accusation.
Avec Carmel Petit et Julie Doyelle
Avec le soutien du CDOS des Pyrénées Orientales et CD66
Spectacle sur les violences à l’encontre des enfants et jeunes adolescent.es
On retrace ses instants, les violences qu’une jeune adolescente de 11 ans à peine vit, les violences qu’elle voit, celles qu’elle commence à comprendre. La mutation de son monde enfantin dans un réel parfois agressif, des premières sensations confuses, des visions du monde difficiles à se concrétiser.
Avec Carmel Petit et Ilène Grange
Avec le soutien du CD38 – MJCEVS La Tour du pin – FIPD 38 –