Mémoire des peuples

Chantiers de recherches et de création

 

Le Collectif de l’Atre travaille depuis plusieurs années sur la mémoire des peuples en local.
C’est d’abord en produisant des formats de marathons théâtre (4 jours de recherche théâtrale au plateau avec des jeunes) au Mans, à Lunel, à La Tour du pin que l’équipe a échafaudé son projet.
Puis s’est créé un format de spectacle sur la base collectée de la parole habitante sur un territoire. Le projet JE SUIS D’OU ? fut créé à La Tour du pin en 2017 et relatait les paroles des turripinois.es qui étaient arrivé.es sur le territoire au long du Vingtième siècle, aux origines hors France, apportant avec elleux de quoi métisser l’anthropologie de la population locale.
En parallèle aux projets menés sur le territoire de nord isère, c’est dans le Rhône et l’Allier que le Collectif a travaillé pendant 4 années avec le Festival Itinérances Tziganes autour des peuples de voyageurs et voyageuses, créant à partir de base collectée en documentaire audio et vidéo.

Equipe du Collectif de l’Atre

Projets Itinérances Tziganes : Julien Michel, Léa Good, Jules Guittier, Ilène Grange

2016 – 2019 – Marathons théâtre autour de la thématique de l’identité et des origines en milieu scolaire

2017 – Première édition de JE SUIS D’OU ? La Tour du pin – Grenier des Halles

2016 – 2019 – Créations autour des thèmes de la LIberté et de l’égalité chez les voyageuses et voyageurs du Rhône, Allier, Isère, Ain // FESTIVAL ITINERANCES TZIGANES – Médiathèque Bachut Lyon, Saison Culturelle CC Pays d’Issoire, Médiathèque de Vaise Lyon, Centre social Champ Fleury Bourgoin Jallieu, MJC Monplaisir Lyon