L’Atre aime créer des Lectures Spectacle depuis sa création. Cela constitue une performance à part entière et c’est un engagement sincère en faveur de la littérature orale, vive, et à l’évocation poétique et imaginaire.

L’Atre fut partenaire pendant 5 ans de La Comédie du Livre et de la Librairie Sauramps (commandes de lectures et de spectacles littéraires). Nous parcourons le territoire avec nos lectures spectacles, souvent en musique, en médiathèques, salons littéraires, musées et établissements scolaires. Nous donnons aussi ateliers d’écriture et mise en voix (Drôles d’histoires en pays Viganais pendant 4 ans)

 

Liste des lectures vives de l’Atre

 

LES PAS BRISES

Passé. Présent. Futur. En tant que citoyennes du monde nous voulons dire notre ras-le-bol. Nous avons choisis des textes qui nous touchent et nous semblent puissants : Des auteurs reconnus et méconnus, Différentes époques, Différents contextes socio-politique et géo-politique, Des marques de l’Histoire en Irak, en Espagne, en France, au Chili. Au final un recueil universel et contemporain. Pourquoi la poésie ? Ce sont des textes courts qui racontent une histoire. Il n’y a pas d’autre forme littéraire qui de manière brève peut toucher autant l’intime. Elle laisse toujours une empreinte. // Deux lectrices, projection de photographies

 

TROIS CHEVAUX/ La quête de soi et l’Italie

ERRI DE LUCA

Un homme réalise que la vie d un homme dure la durée de celle de trois chevaux. Sa première vie est finie, elle était en Argentine, sous la dictature militaire. La seconde va s’achever, elle est en Italie, dans une vie simple qui contemple le monde et les gens, quête existentielle et convalescence de la première vie. La troisième viendra. // Un interprète, Un hautbois

 

FEMME NON REEDUCABLE / liberté de la presse

STEFANO MASSINI – Anna Politskovskaia

Anna Politkovskaïa, journaliste russe. Continue.

Elle continue à écrire, à raconter la Tchétchénie. Alors que la guerre est finie.

Est-elle si finie ? Jusqu’où finit une guerre, on ne saurait le dire, tant tout est démuni sur place, et que l’espoir a peine à renaître. Le pouvoir est aux mains d’un valet de Moscou, les militaires sont tout puissants, la nourriture est rare et mauvaise, le temps même semble armé : il est gris, vaseux, froid comme fer. Alors peut-on dire que cette guerre est finie ? // Une lectrice

 

TROIS NO IRLANDAIS/ Poésie théâtrale irlandaise minérale

WILLIAM YEATS

Nôs, pièces courtes de source japonaises, à l’usage de l’Irlande et de sa minéralité, de ses bois et de ses collines. Errances et fantômes au milieu des vallons et des rochers. Avec musique irlandaise et travail à deux langues = première approche pour le projet YEATS sur les légendes celtiques des éléments. // Un lecteur et un musicien de musique irlandaise

 

LE CHEF D’ŒUVRE INCONNU ET COUSIN PONS

HONORE DE BALZAC / La peinture en littérature

Mise en contrebasse et voix des deux œuvres de Balzac qui évoque la peinture, la passion pour l’Art qui entraîne les personnages de Nicolas Poussin d’une part puis du Cousin Pons, dans des situations étonnantes, fantastiques et inattendue. Performance active sur l’Histoire de l’Art.

Une lectrice et un contrebassiste

 

1941/ LA COULEUR DES ETANGS/ Marina Tsvetaeva et Virginia Woolf

IRIS GAMME

Deux paroles entremêlées. Celle de Virginia Woolf et celle de Marina Tsvetaieva. Leurs derniers instants imaginés par Iris Gamme ; entrelacs d’Angleterre et de Russie ; rencontre poétique et vive entre deux personnalités volcans de la littérature du 20ème siècle.

Créé au Festival d’Avignon 2009 / Printemps des poètes de Montpellier / Théâtre des quarts d’heure Paris // Deux lectrices

 

 

LAMPEDUSA BEACH/ Réfugié.es africain.es échoué.es

LINA PROSA

Une jeune femme raconte son naufrage, au large de Lampedusa. Elle vient d’Afrique et se souvient de l’idée qu’elle se faisait de l’Europe, de tous les fantasmes de sa famille, dont elle allait chargée, sur cette barque trop frêle qui n’a pas tenu les vagues. Voici son récit, son fantasme pour le nord prometteur, son retour aux eaux maternelles de la Méditerranée.

Une écriture contemporaine italienne fine et vaporeuse ; inattendue sur un sujet si grave. // Une lectrice chanteuse

 

AINSI SOIT ELLE/ Le féminisme français des années 70

BENOITE GROULT

Lecture spectacle avec sons

Le féminisme vu par Benoite Groult : sans complaisance et sympathique, témoin d’absurdes comportements et réflexions sexistes, l’auteure épingle les magazines féminins, les jouets pour petites filles, les tâches ménagères et le rapport difficile à l’émancipation sexuelle des femmes.

Créé en 2012 MJC de Bron / Tournée Blanquefort, Lyon, La Tour du pin (théâtres) // Une lectrice et une technicienne

 

OUVRIERES/ Les Ouvrières textiles

D’après Mélancolie ouvrière de Michèle Perrot et les travaux d’Andrée Gautier

Une lecture spectacle en multi musique pour dire à voix bien perchée et langue pendue, les revendications des ouvrières syndicalistes du textile, les conditions de vie et de travail en Usines pensionnats et les premiers pas de la révolte féminine des travailleuses au début du 20ème siècle.

Créé à Ardelaine (Ardèche) en mars 2014 / Tournée Musée de la Viscose pour la nuit des musées // Deux lectrices musiciennes violoncelle, bruitages , guitalélé, chant

 

FEMMES DANS LA GUERRE/ Points de vue de femmes du monde en guerre de 1914 à 2016

IRIS GAMME

Textes sur les femmes dans les guerres : Bosnie, première guerre mondiale, femmes de réconfort dans l’armée japonaise, femmes syriennes, femmes résistantes, Amazones : voici des paroles imaginées, pour chacune de ces femmes en temps de guerre.

Créé auprès du Planning Familial de Brioude février 2014 // Deux lectrices et chants

valence balzac