1941/ LA COULEUR DES ETANGS d’Iris Gamme

Deux paroles entremêlées. Celle de Virginia Woolf et celle de Marina Tsvetaeva. Leurs derniers instants imaginés par Iris Gamme ; entrelacs d’Angleterre et de Russie ; rencontre poétique et vive entre deux personnalités volcans de la littérature du 20ème siècle.

« Iris Gamme raconte de l’intérieur les derniers mois des deux femmes. L’échange qu’elle nous offre est d’une fort belle écriture, convoque les souvenirs, titille les sens, évoque deux univers avec beaucoup de saveur. Et de brio… »

Olivier Pradel/ Les trois coups 22 juillet 2009

Créé au Festival d’Avignon 2009 / Printemps des poètes de Montpellier / Théâtre des quarts d’heure Paris

 

LAMPEDUSA BEACH de Lina Prosa

Lecture spectacle avec chant

Une jeune femme raconte son naufrage, au large de Lampedusa. Elle vient d’Afrique et se souvient de l’idée qu’elle se faisait de l’Europe, de tous les fantasmes de sa famille, dont elle allait chargée, sur cette barque trop frêle qui n’a pas tenu les vagues. Voici son récit, son fantasme pour le nord prometteur, son retour aux eaux maternelles de la Méditerranée. Une écriture contemporaine italienne fine et vaporeuse ; inattendue sur un sujet si grave.

Création Novembre 2014

 

TROIS CHEVAUX de Erri de Luca

Lecture spectacle pour un interprète et hautbois

Un homme réalise que la vie d un homme dure la durée de celle de trois chevaux. Sa première vie est finie, elle était en Argentine, sous la dictature militaire. La seconde va s’achever, elle est en Italie, dans une vie simple qui contemple le monde et les gens, quête existentielle et convalescence de la première vie. La troisième viendra.

 

FEMME NON REEDUCABLE de Stefano Massini– Anna Politskovskaia

Une lectrice et accompagnement sonore

Anna Politkovskaïa, journaliste russe. Continue.

Elle continue à écrire, à raconter la Tchétchénie. Alors que la guerre est finie.

Est-elle si finie ? Jusqu’où finit une guerre, on ne saurait le dire, tant tout est démuni sur place, et que l’espoir a peine à renaître. Le pouvoir est aux mains d’un valet de Moscou, les militaires sont tout puissants, la nourriture est rare et mauvaise, le temps même semble armé : il est gris, vaseux, froid comme fer. Alors peut-on dire que cette guerre est finie ?

 

AINSI SOIT ELLE de Benoite Groult

Lecture spectacle avec sons

Le féminisme vu par Benoite Groult : sans complaisance et sympathique, témoin d’absurdes comportements et réflexions sexistes, l’auteure épingle les magazines féminins, les jouets pour petites filles, les tâches ménagères et le rapport difficile à l’émancipation sexuelle des femmes.

Créé en 2012 MJC de Bron / Tournée Blanquefort, Lyon, La Tour du pin (théâtres)